Le Bon Berger

Publié le par nivelles

EPUB Nivelles : Le Bon Berger – Prédication du Pasteur J. Bastin

Lectures :  Psaume 23   Actes 4:8-12 1 Jean 3:1-2  Jean 10:11-18

"Je suis le Bon Berger. Le Bon Berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger  et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis et prend la fuite, et le loup les ravit. Il disperse le troupeau. Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire et qu'il ne se soucie pas des brebis. Je suis le Bon Berger. " (v 11-13)

Je vous propos un petit jeu pour cette semaine.  Si vous avez des enfants, ou des petits-enfants, je vous propose de parcourir avec eux les Evangiles pour y découvrir toutes sortes d’animaux.

En effet, les évangiles nous parlent de vipère, de chien, de coq, de renard, d’âne, d’ânon, de corbeau, de moucheron, de chameau, de pourceau, de passereau, de colombe, d’aigle. Il est même question d’un papillon destructeur. ( Teigne   Job 13.28; Mt 6.19; Jac 5.2 se nourrit de laine, de grains, de pelleteries. Esaïe 51.8 La larve s’enveloppe d’un fourreau de laine Job 27.18 d’où sa tête émerge pour ronger. Dans la Bible, il s’agit de la teigne des étoffes (tinea); il en existe plusieurs espèces.)

L'Evangile de ce matin est lui aussi très intéressant, car il nous fait découvrir deux espèces d’animaux. Des brebis, et un loup.

Il y a aussi deux personnages : l'un est berger, l'autre est mercenaire. L'un est bon, l'autre mauvais. L'un est gardien, l'autre est brigand. e bon entre par la porte, l'autre escalade la clôture

Le bon est berger risque sa vie quand le danger menace le troupeau. Et s’il doit se sacrifier, il n'hésite pas un instant et va jusqu'au bout de lui-même.

Quant au mauvais, il est décrit comme étant un mercenaire. Lui, il ne se casse pas la tête. Il se préoccupe de lui-même et cherche son avantage. Il assure sa propre sécurité et quand le danger menace le troupeau qui lui a été confié, il se fait fuyard. Il n'engage pas sa vie pour les autres, mais il sacrifie les autres.

Par ce prêche Jésus désigne clairement les autorités religieuses de son époque. C’est-à-dire : les Scribes, les Pharisiens, et les Saducéens. Les pharisiens étaient chargés de veiller sur le troupeau d'Israël. Hors, voici que le troupeau, dont-ils avaient la charge, est devenu un troupeau errant et languissant, sans berger, sans guide.

Écoutons maintenant la recommandation que l'apôtre Paul adresse à ses frères d'Éphèse lorsqu'il prend congé d'eux. "Prenez garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques (surveillants) pour paître l'Église de Dieu, qu'il s'est acquise par son propre sang. Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau. Il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. 

Veillez donc, … et maintenant je vous recommande à Dieu et à la Parole de Sa Grâce, à Celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés. »  Actes 20:28-32

J’aime cette exhortation de l’Apôtre aux chrétiens d’Ephèse. Elle sonne comme une véritable prophétie. Si elle s’inspire de l’enseignement de l’Evangile on observera ici que le troupeau est menacé par des loups cruels et sans pitié, qui n’épargneront pas le troupeau. 

Ces loups ont deux origines. Ils y a ceux qui sont à l’intérieur du troupeau, et ceux qui s’introduisent dans le troupeau. Ces derniers se reconnaîtront à leur enseignement pernicieux qu’ils propageront.  La vigilance est donc de mise et ici, il est utile de se rappeler que c’est le Saint-Esprit qui établis les évêques (les surveillants) dont la mission est de paître cette Eglise, propriété de Dieu, acquise au prix de sa vie donnée.

Revenons à l’Evangile de Jean. Il y a même deux bergeries (v16) Donc deux troupeaux de brebis. Celui où les brebis connaissent et reconnaissent immédiatement la voix du berger, et le troupeau à qui le berger veut se faire connaître. (v 14, 16)

Qui pourraient représenter  ces deux troupeaux ?

Le v 15 parle de mes brebis. Cela semble bien désigner le "Troupeau d'Israël". Le second troupeau est représenté par toutes les nations. Réunir Israël et les nations voilà le grand projet de Dieu. Un projet audacieux,… fou ?

Le projet du diable, lui, est de dresser les nations contre Israël et de détruire le troupeau de Dieu. Notre monde n’est-il pas toujours en quête d'un berger pour gérer la crise économique, sociale, politique, judiciaire, scolaire ? Les hommes finissent par découvrir que les pâturages où ils ont été conduits sont secs, et arides. L'humanité a perdu sa cohésion. Il y règne en son sein, le chacun pour soi, cet individualisme exacerbé. Les brebis humaines ont été dispersées au passage des loups diviseurs et ravageurs.

Y-a-t-il un avenir ? 

L'apôtre Jean nous entrouvre la porte de l'avenir. Voici, il annonce une nouvelle extraordinaire et incroyable : Le Bon Berger "Réunira en un seul corps les enfants de Dieu dispersés". (Jean 11:52) 

Jean 17:21 "Ils recevront la gloire de Dieu pour ne plus être qu'un, comme le Père et le Fils ne font plus qu'un." Quand les brebis auront compris qui est celui qui incarne le véritable amour de Dieu et qui fait don de sa vie pour les sauver,  il n'y aura plus qu'un seul berger, qu'une seule bergerie, qu'un seul troupeau. Quand tous les chrétiens désireront la gloire de Dieu, le miracle de l'unité s'accomplira. 

Je suis le Bon Berger disait Jésus.

1) Jésus donne Sa vie. 11 Le Bon Berger donne sa vie pour ses brebis. Je donne ma vie pour mes brebis (v17) Je la donne volontairement. (18) dit-il.

2) La brebis croit dans cette vie donnée par le Christ lle la reçoit et par cette vie elle (la brebis) entre dans la vie éternelle (Jean 3:15) celle qui ne périt jamais. (Jean 3:16)

3) La brebis adore en Esprit et en Vérité le Père qui a donné le Bon Berger (Jean 4:23,24   Le Père céleste attend en retour notre amour et notre reconnaissance pour le don du Berger, Bon et Fidèle jusqu'à en mourir pour que nous puissions être sauvés.

4) La brebis ressuscite au dernier jour.  (relire Jean 6:39, 40,44, 54)

Jean 8:47 Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu. Celui qui n'écoute pas n'est pas de Dieu.

Jean 18:37 Quiconque est de la vérité écoute ma voix disait Jésus à Pilate.

Jean 3:21 Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière.

Etre de Dieu – Etre de la vérité – agir selon la vérité  - venir à la lumière, voilà de quoi réfléchir pour cette semaine.

Je terminerai par une parole extraite de l'Apocalypse  de Jean chapitre 7:9 

« Je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de toute langue. - Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, revêtus de robes blanches. - Ils avaient des palmes à la main. -Ils criaient d'une voix forte en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'Agneau… v 12 et tous disaient  Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, sont à notre Dieu, aux siècles des siècles. »

Seras-tu là aussi pour le chanter ?

Viens donc prendre place dans le troupeau du Bon Berger qui t'appelle à entrer dans sa bergerie, à vivre de sa vérité, dans sa lumière.

Pasteur Jacques Bastin

 

Publié dans Prédications

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article