Passage difficile,...

Publié le par Nivelles Eglise Protestante (EPUB)

Au fil de l'épreuve.

Cet été, j'ai été convié à une petite excursion sur l'un des récifs de l'océan indien. Quelle chance me direz-vous ! Je dois bien vous avouer qu'après l'épreuve d'une nuit interminable dans un avion, ce fut un beau cadeau que je ne suis pas prêt d'oublier. Passionné par la photographie depuis que je suis à la retraite, je n'ai pas manqué d'immortaliser ces instants de pur bonheur.

Mais voilà la vie n'est pas faite que d'instants merveilleux et magiques; au coin de la rue l'épreuve peut vous attendre. Ah ! Parlons-en de l'épreuve. Me permettrez-vous une petite démonstration ? En français le mot épreuve peut revêtir plusieurs sens.

Chez l'imprimeur, l'épreuve touche les feuilles des corrections à effectuer. Chez le photographe, l'épreuve devient l'image obtenue sur support opaque par tirage d'après un prototype. En psychologie, l'épreuve devient test ou partie de test. Si l'on parle de la petite reine, on vous parlera par exemple d'épreuve contre la montre ou si l'on évoque un rallye automobile dans le désert les constructeurs des marques vainqueur mettront en évidence les performances du moteur de leur véhicule ou des pneumatiques soumis à de rudes épreuves afin de vanter leurs marques.

Plongeons-nous un instant dans cette grande bibliothèque auquel on a donné le titre de Bible pour en découvrir quelques écrits. Dans son premier livre en Genèse 22.1 on peut lire : "... Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici." Abraham ne va pas tarder à découvrir l'épreuve par laquelle Dieu va le faire passer.

J'en tire une deuxième citation que j'extrais d'un chapitre de l'Exode 20:20 "Moïse dit au peuple : ne vous effrayez pas, car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu, et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point."

Découvrons "les écluses des cieux". (Malachie 3:10) "Mettez-moi à l'épreuve dit l'Eternel des armées et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux. Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. "

Dans la deuxième grande partie de cette vaste bibliothèque, l'Epitre aux Philippiens (2:22) invite les chrétiens de Philippe à accueillir Timothée comme celui qui a été mis à l'épreuve, en se consacrant au service de l'Evangile.

Et pour ceux qui s'interrogeraient sur les raisons de l'épreuve par laquelle Dieu nous fait passer, découvrons ces deux dernières citations, écrites par l'Apôtre Pierre (1 Pierre1:7 « ... afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaitra ». (2Pierre 2:9 "le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement..."

Conclusion : L'épreuve dans notre vie de croyant devient un moyen que Dieu va utiliser pour nous faire mesurer, comme ce fut le cas pour Abraham, le peuple d'Israël ou le jeune Timothée, notre capacité à lui obéir, à mettre en pratique notre foi, démontrer notre consécration, mais encore pour nous faire découvrir la fidélité de Dieu qui nous accompagne et ne nous abandonne jamais à un triste sort.

Jacques Bastin

Passage difficile,...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article