Soudan, conflit entre le Soudan et le Sud Soudan...

Publié le par Pasteur Jacques

Le 8 avril dernier, le gouvernement de Khartoum demandait aux chrétiens de se faire enregistrer comme citoyens soudanais ou de quitter le pays. Ils avaient trente jours pour se déterminer. Très rapidement les chrétiens se sont rendus compte qu’il leur était impossible de rejoindre le sud Soudan car les voies terrestres et aériennes étaient fermées. Ils se sont sentis piégés dans un pays où l’islam se radicalise et considère les chrétiens comme des ennemis à combattre.

Le 9 avril l’école biblique de Gerief Ouest, qui forme des pasteurs de toutes dénominations était attaquée par une centaine de musulmans. Ceux-ci ne voulaient pas de cette école chrétienne sur la terre musulmane de leurs ancêtres. Lorsque les assaillants sont arrivés les étudiants étaient en réunion de prière.

Le pasteur Youssif Matar Kodi, rapporte que le 21 avril, à Khartoum, des extrémistes islamistes mettaient le feu au Centre de formation des évêques et aux résidence des étudiants dirigé par l’Eglise Presbytérienne du Soudan. Des bulldozers auraient également arraché des arbres.

Le Soudan se considère en guerre avec le Soudan du Sud depuis que les forces armées des deux pays s’opposent dans la région pétrolière d’Heglig. Le Soudan du Sud dont la production de pétrole représente la quasi-totalité de ses revenus, estime que la taxe de passage réclamée par le Nord est beaucoup trop élevée. Afin de contraindre le Nord à revoir ses exigences à la baisse, les vannes  ont été fermées. 

Petit rappel : entre 1983 et 2002 la guerre civile entre le Nord et le Sud Soudan a fait deux millions de morts.  Le Soudan du Sud devenait indépendant en juillet 2011.

Pasteur Jacques

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article