Nous avançons toujours plus loin sur le chemin de la vie...

Publié le par Nivelles Eglise Protestante (EPUB)

Nous avançons toujours plus loin sur le chemin de la vie...

REFLEXION SUR LA VIEILLESSE

Ecoute ton père, lui qui t'a donné naissance! Ne méprise pas ta mère quand elle est devenue vieille! Proverbes bibliques 23 :22.

Notre société est vieillissante et nos Eglises ne rajeunissent pas. La moyenne d’âge de nos assemblées tend plus vers la soixantaine et plus que vers la trentaine ou moins. Nous nous sentons tous vieillir avec parfois des inquiétudes pour le temps de notre vieillesse et les signes de déchéances physiques et intellectuelles qui l’accompagnent.

Pourtant l’espérance de vie a largement augmenté ces dernières générations : on devient vieux plus âgé qu’avant ! On parle maintenant du 4è âge et plus seulement du 3ème. Mais on ne vieillit pas toujours en meilleure santé. Et beaucoup de personnes âgées sont abandonnées à leur sort quand elles ne sont pas maltraitées dans des institutions qui les accueillent.

La prière qui suit peut nous faire réfléchir à notre regard sur des plus âgés que nous. Dans un de nos prochains numéros nous présenterons l’Entraide Protestante Anne et Siméon qui peut offrir des opportunités d’aide pour améliorer des situations difficiles.

L.Flémal

Bénis soient ceux qui comprennent, que mes pieds sont devenus lents et que mes mains tremblent.

Bénies soient celles qui acceptent que mes yeux ne voient plus bien, que mes oreilles entendent difficilement et que je ne comprends pas tout de suite.

Bénies soient celles qui me sourient et s’arrêtent pour bavarder avec moi.

Bénis soient ceux qui apaisent ma douleur et tiennent compte de ma maladie.

Bénies soient celles qui frayent avec moi et me permettent de sentir amour et tendresse.

Bénis soient ceux qui restent près de moi quand je m’engage sur la route de l’éternité.

Bénies soient toutes personnes qui sont bonnes pour moi : elles me font penser au bon Dieu.

Et je ne les oublierai certainement pas quand je serai auprès de Dieu.

Auteur Phil Bosmans du livre « Soleils de vie. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article