Le pasteur Luc Flémal a déposé sa charge le 14 septembre

Publié le par Nivelles Eglise Protestante (EPUB)

Ce dimanche 14 septembre en l’église Sainte Thérèse, nous étions réunis autour du pasteur Luc Flémal et avons assisté au Culte de dépose de sa charge pastorale.

Luc a commencé son ministère à Farciennes/Gilly où il est resté sept ans. C’est depuis 1996, qu’il a été installé dans sa charge à Nivelles, en l’Eglise des ss. Jean et Nicolas.

Il a également été élu Président du district du Brabant francophone de l’Eglise Protestante Unie de Belgique pendant six ans.

Ce 14 septembre, en présence du doyen Albert-Marie Demoitié et du père Mbelu, la cérémonie a été ponctuée de témoignages du consistoire de l’église, du Président de district, du bourgmestre et autres personnalités, de chants, de moments de prières, de musique classique et par la remise de cadeaux.

Luc Flémal s’est également exprimé au cours d’une méditation à partir d’extraits de la Bible : « Heureux le serviteur que son maître à son arrivée trouvera occupé à son travail… il l’établira responsable de tous ses biens » et « Tout ce que vous faites, faites-le de tout cœur comme pour le Seigneur… ».

Ensuite, tous se sont retrouvés autour de lui pour un agréable moment convivial, afin d’encore le remercier pour son dévouement au cours de ces années à la tête de l’église protestante de Nivelles. Pour tous ceux qui n’ont pu se joindre à nous ce dimanche, nous lui disons encore “merci Luc !

Et voici le moment de lui laisser le dernier mot, extrait de sa méditation :

« Devenir serviteur est une vocation. Ce qui signifie qu’on le devient par la volonté de Dieu qui, dans sa grâce, fait de nous des serviteurs dans son œuvre ou de son œuvre. Car en fin de compte c’est lui qui agit à travers ses serviteurs…

Il n’en est pas autrement pour un ministère pastoral ou diaconal qui se vit et s’accomplit sous la grâce de Dieu. »

Florence Paul

Publié dans information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article