Laodicée...

Publié le par nivelles

 

Laodicée : Appelée d’abord Diospolis, cité de Zeus. Probablement agrandie par Antiochos II (261-246 av. J.-C.), qui lui donnale nom de sa femme Laodice. Capitale de la Phrygie Pacatienne, en Asie Mineure; légèrement au S. de Colosses et d’Hiérapolis, sur le Lycus, affluent du Méandre. Laodicée fabriquait de l’étoffe et des vêtements avec de la laine noire d’une race de moutons élevés dans ces parages. Il y avait là un centre médical, où se préparait la célèbre poudre phrygienne pour le traitement de l’ophtalmie. Laodicée comptait de nombreux Juifs (Ant. 4.10.20).

Epaphras, fondateur présumé de l’Eglise de Laodicée, travailla dans cette cité. (Col 4.12, 13

Paul mena un grand combat spirituel en faveur des Laodicéens. Col 2.1

 Il leur envoya des salutations Col 4.15 certains pensent que la lettre mentionnée au v. 16 était pt-être une copie de l’ép. aux Ephésiens.

Laodicée est l’une des 7 Eglises d’Asie auxquelles s’adresse l’Apocalypse. Les reproches très vifs qui la stigmatisent, font allusion en particulier à la richesse et aux productions de la ville

Apocalypse 1.11; 3.14-22

Vers l’an 60 de notre ère, un tremblement de terre détruisit Laodicée, Colosses et Hiérapolis. Les Laodicéens rebâtirent leur ville, sans recourir à l’assistance romaine. Ses ruines se trouvent à Eski Hissar à 88 km. à l’E.-S.-E. de Smyrne.

 

photos-inedites-3574.JPG

Visitez maintenant mon album photos Laodicée - et  -découvrez cette ville antique. 

Publié dans Voyage en Turquie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article